RACONTE-MOI LE MAROC EXTRAORDINAIRE

An unprecedented series of musical storytelling performances  that plunge us with  intensity and

generosity in the hearth of the great forgotten and fascinating Moroccan history.

© Christine Laquet
© Christine Laquet

#1 Pirates !

L'épopée extraordinaire des plus grands pirates de tout l'Atlantique et de la Méditerranée

 

When the soldiers came to them that morning to kick them out of their small town in Andalucia, Hakin never imagined that one day he would become the greatest pirate of Morocco !

 

Throughout several centuries, the Atlantic and the Mediterranean were crisscrossed by mysterious and amazings ships flying a black flag and carrying aboard intrepid sailors from all over the world. They engage in one of the most fabulous maritime adventures of history : piracy!

Lend your ear and listen to the incredible stories of Hakim, Guzel, Pablo and all the others who follow the wind in search of great riches and freedom.

 

Frédéric Calmès : storyteller, guitare, vocal  /  Léo Fabre-Cartier : oud, vocal  /  Faith Barker : vocal lead

French language show / Length : one hour /  Starting from seven years old

© Marc Linnhoff
© Marc Linnhoff

#2 Estevanico

L'histoire extraordinaire de Mustapha d'Azzemour dit "Esteban le noir" découvreur des cités d'or

 

Au tout début du 16ème siècle, quelques années après Christophe Colomb, un jeune marocain intrépide et talentueux va devenir le premier africain connu à mettre les pieds sur le nouveau monde. Au cours d’un voyage extraordinaire digne des meilleurs romans d’aventures, Estevanico d’Azemmour sera tour à tour esclave, interprète, explorateur, guérisseur, chaman et même, n’en déplaise aux européens, le premier homme de l’ancien monde à rejoindre la côte ouest des Amériques !

Second opus du projet « Raconte-moi le Maroc extraordinaire », « Estevanico » nous emporte une nouvelle fois sur les traces fascinantes des pages oubliées de l’histoire du royaume marocain.

Véritable épopée, entremêlant intimement conte et musique, « Estevanico » convie grands et petits avec énergie et générosité pour une heure de plaisir, de découverte, de rires et de chansons !


Frédéric Calmès : storyteller, guitar, vocal  /  Léo Fabre-Cartier : oud, lotar, vocal /  Etienne Gruel : percussion, vocal

French language show / Length : one hour /  Starting from ten years old

#3 Le Voyage de Delacroix

L'aventure marocaine qui bouleversa l'histoire de la peinture

 

Il est des aventures qui changent votre vie et d’autres qui changent le cours de l’histoire. C’est une de ces aventures qu’a débutée le peintre français Eugène Delacroix lorsqu’il débarqua le 25 janvier 1832 dans la rade de Tanger. Il ne le savait pas encore, mais ce qu’il allait vivre lors de ce voyage extraordinaire dans le Royaume Chérifien allait bouleverser profondément son art mais aussi toute l’histoire de la peinture occidentale.

 

De fêtes juives multicolores en embuscades redoutables, de fantasias bigarrées en cérémonies soufies fascinantes, de la poussière des chemins à la noble cour du sultan, ce voyage incroyable nous emporte avec force, humour, émotion et en chansons, de Tanger à Meknès, au cœur d’un Maroc presque inconnu des européens d’alors.

 

Frédéric Calmès : storyteller, guitar, guenbri, vocal, percussion  /  Léo Fabre-Cartier : storyteller, lotar, vocal

French language show / Length : 50 minutes /  Starting from ten years old

Mosaic, Kasbah of the Udayas, Rabat
Mosaic, Kasbah of the Udayas, Rabat

# 4 La légende du Chat Jaune des Oudayas

 

Du temps où la magie faisait encore partie de la vie des hommes, tout au coeur des remparts de l’étonnante kasba des Oudayas, Abbès, un petit garçon solitaire et courageux a faim et a peur. La ville est assiégée et les ennemies menacent chaque jour un peu plus l’illustre cité du fleuve. C’est alors qu’un chat pas comme les autres va transformer la vie d’Abbès. Tous les deux, sauront-il rétablir la paix et la joie sur les rives du Bouregreg ?

 

Tout en musique et en chansons, le spectacle reprend avec humour, émotion et magie la célèbre légende du chat jaune des Oudayas, offrant aux tout-petits une plongée réjouissante dans une des légendes les plus tendres et les plus étonnantes de l’histoire de la capitale du royaume.

 

Frédéric Calmès : storyteller, vocal, percussion  /  Léo Fabre-Cartier : vocal, lotar

French language show / Length : 40 minutes /  Starting from four years old