RACONTE-MOI LE MAROC EXTRAORDINAIRE

La Compagnie Les Chemins du monde présente une série inédite de spectacles de conte et musique qui nous plongent avec intensité et générosité au cœur des grands moments oubliés et fascinants de l’histoire marocaine. 

© Christine Laquet
© Christine Laquet

#1 Pirates !

L'épopée extraordinaire des plus grands pirates de tout l'Atlantique et de la Méditerranée

 

Pendant plusieurs siècles, l’Atlantique et la Méditerranée ont été sillonnées par de mystérieux et étonnants navires arborant pavillon noir et avec à leur bord d’intrépides marins venus de tous les horizons. Ils se livrèrent à l’une des plus fabuleuses aventures maritimes de l’histoire : el corso !

 

Si « Pirates ! » fait la part belle aux voyages, à l’aventure, au rire, aux chansons et au merveilleux, il est aussi une occasion précieuse pour les spectateurs de découvrir une page extraordinaire et trop peu connue de l’histoire marocaine et des relations étroites et oubliées que le royaume entretenaient avec ses voisins du Nord. De l’arrivée, à Salé le neuf, des andalous chassés de leur terre, à l’édification de la flotte rabati par l’entremise inattendue de chrétiens de toute l’Europe venus chercher liberté, richesses et aventures, aux exploits inouïs de capitaines qui ont marqué des générations de navigateurs, « Pirates ! » révèle avec générosité et clarté un moment captivant de l’histoire marocaine.

 

Faith Bale Barker : chant  /  Frédéric Calmès : conte, guitare, chant  /  Léo Fabre-Cartier : oud, chant

Durée : une heure  /  Pour grands et petits à partir de 9 ans (CM1)

© Hamza Aghamm
© Hamza Aghamm

#2 Estevanico

L'histoire extraordinaire de Mustapha d'Azzemour dit "Esteban le noir" découvreur des cités d'or

 

Au tout début du 16ème siècle, quelques années après Christophe Colomb, un jeune marocain intrépide et talentueux va devenir le premier africain connu à mettre les pieds sur le nouveau monde. Au cours d’un voyage extraordinaire digne des meilleurs romans d’aventures, Estevanico d’Azemmour sera tour à tour esclave, interprète, explorateur, guérisseur, chaman et même, n’en déplaise aux européens, le premier homme de l’ancien monde à rejoindre la côte ouest des Amériques !

Second opus du projet « Raconte-moi le Maroc extraordinaire », « Estevanico » nous emporte une nouvelle fois sur les traces fascinantes des pages oubliées de l’histoire du royaume marocain. Véritable épopée, entremêlant intimement conte et musique, ce spectacle convie grands et petits avec énergie et générosité pour une heure de plaisir, de découverte, de rires et de chansons !

 

Frédéric Calmès : conte, guitare, chant  /  Léo Fabre-Cartier : oud, lotar, chant  /  Etienne Gruel : percussions, chant


Durée : 70 minutes /  Pour grands et petits à partir de 09 ans (CM1)

© Institut Français de Méknès
© Institut Français de Méknès

#3 Le Voyage de Delacroix

L'aventure marocaine qui bouleversa l'histoire de la peinture

 

Il est des aventures qui changent votre vie et d’autres qui changent le cours de l’histoire. C’est une de ces aventures qu’a débutée le peintre français Eugène Delacroix lorsqu’il débarqua le 25 janvier 1832 dans la rade de Tanger. Il ne le savait pas encore, mais ce qu’il allait vivre lors de ce voyage extraordinaire dans le Royaume Chérifien allait bouleverser profondément son art mais aussi toute l’histoire de la peinture occidentale.

 

De fêtes juives multicolores en embuscades redoutables, de fantasias bigarrées en cérémonies soufies fascinantes, de la poussière des chemins à la noble cour du sultan, ce voyage incroyable nous emporte avec force, humour, émotion et en chansons, de Tanger à Meknès, au cœur d’un Maroc presque inconnu des européens d’alors.

 

Frédéric Calmès : conte, chant, guitare, percussion  /  Léo Fabre-Cartier : conte, chant, lotar

Durée : 50 minutes  /  Pour grands et petits à partir de 10 ans (6ème)

Mosaïque de la Kasba des Oudayas, Rabat
Mosaïque de la Kasba des Oudayas, Rabat

#4 La légende du Chat Jaune des Oudayas

 

Du temps où la magie faisait encore partie de la vie des hommes, tout au cœur des remparts de l’étonnante kasba des Oudayas, Ines, un petite fille solitaire et courageuse, a faim et a peur. La ville est assiégée et les ennemies menacent chaque jour un peu plus l’illustre cité du fleuve. C’est alors qu’un chat pas comme les autres va transformer la vie de Ines. Tous les deux, sauront-il rétablir la paix et la joie sur les rives du Bouregreg ?

 

Tout en musique et en chansons, le spectacle reprend avec humour, émotion et magie la célèbre légende du chat jaune des Oudayas, offrant aux tout-petits une plongée réjouissante dans une des légendes les plus tendres et les plus étonnantes de l’histoire de la capitale du royaume.

 

Frédéric Calmès : conte, chant, percussions  /  Léo Fabre-Cartier : chant, lotar

Durée : 40 minutes  /  Pour grands et petits à partir de 4 ans (moyenne section de maternelle)

© Anna Bertreux
© Anna Bertreux

#5 Casablanca ou le désordre génial

L'histoire contée et en musique de la plus improbable des cités marocaines

 

Casablanca est une ville de désordre incroyable où se mêlent, comme nulle part ailleurs au Maroc, industries lourdes et petits métiers, technologies de pointe et rituels magiques, richesse et pauvreté, beauté et saletés, enthousiasme et exaspération !


Mais comment cette ville totalement atypique et pour le moins fascinante a-t-elle pu voir le jour ? Qui est à l’origine de cette aventure urbaine unique et improbable ? La réponse vous paraît évidente ? Eh bien détrompez-vous, les idées reçues sont nombreuses et peu connaissent les véritables secrets de la ville blanche.

Alors si vous aimez le mystère, l’amour, la bagarre, les folles péripéties, les complots, la magie et les chansons, embarquez sans attendre avec « Casablanca ou le désordre génial » et envolez-vous au travers des méandres du temps, des tréfonds du 18ème siècle jusqu’au cœur de la Casa d’aujourd’hui pour un voyage inoubliable, drôle et émouvant !

 

Frédéric Calmès : conte, guitare, chant  /  Léo Fabre-Cartier : oud, lotar, percussions, chant  /  Etienne Gruel : percussions, chant

Durée : une heure  /  Pour grands et petits à partir de 9 ans (CM1)



© Hamza Aghamm
© Hamza Aghamm

De l'olive jusqu'au cou

Une épopée invraisemblable en histoire et en musique autour de la Méditerranée

 

Bachir, le jeune berger marocain, arrivera-t-il à rassembler les meilleures huiles d'olive de la Méditerranée et éviter le terrible destin qui le menace ? Pourra-t-il échapper aux mille dangers qui l'attendent ? Survivre aux tempêtes et au courroux des génies ? Parviendra-t-il à épouser la princ… Bon, on va quand même pas tout vous raconter !

 

Mais cette épopée loufoque, musicale et magique, où se croisent pêle-mêle colombe millénaire et bavarde, champion de ski nautique, ogre idiot, marchant maudit et beaucoup d'autres, ravira les oreilles des petits et des grands, leur donnera des fourmis dans les jambes, l'envie de taper des mains très fort et de manger cinq fruits et légumes par jour.

 

Frédéric Calmès : conte, chant, guitare, violon  /  Léo Fabre-Cartier : chant, oud

Durée : 60 minutes  /  Pour grands et petits à partir de 9 ans (CM1)


© Catherine Therrien
© Catherine Therrien

TRACES - Histoires de migrant.e.s

Qui les écoute ces récits de ceux qui refusent de se résigner, qui osent tout quitter, en renouvelant un des actes fondateurs de notre humanité : se mettre debout et marcher, peu importent les risques, vers un ailleurs, une promesse ? Alors venez, venez tendre l’oreille, vous pourriez être surpris.

Dans le cadre du projet de recherche Ithaca et suite à trois résidences de création à l’Institut français de Meknès et à la maison Denise Masson de l’Institut français de Marrakech, la compagnie Les Chemins du Monde et quatre artistes subsahariens vous invitent à une véritable immersion, en conte et en musique, au cœur de l’itinéraire stupéfiant de migrants venus d’Afrique pour rejoindre l’Europe.

 

Frédéric Calmès : conte, chant  /  Mbemba Diabate : kora, chant, percussion /  Suzanne Essombe Ekwa : danse  /  Léo Fabre-Cartier : oud, lotar, percussion, chant  /  Etienne Gruel : percussion, chant  /  Moussa Issa : slam, conte  /  Joël Koungou Essindi : guitare, percussion, chant, conte  /  Avec l’aimable contribution de Serge Laly, conteur

Durée : 70 minutes  /  Pour grands et petits à partir de 9 ans (CM1)