© Hamza Aghamm
© Hamza Aghamm

C'est beau, c'est drôle (si vous parlez arabe maghrébin, sinon c'est juste beau, désolé), c'est aussi super intense et rythmé. Quatre musiciens passionnés qui revisitent de leurs petits doigts agiles et de leurs voix suaves la chanson et la musique populaire maghrébine !

 

Trois gouwer et une chanteuse algérienne, les « Ouled El Bled » proposent une expérience musicale chaabi inédite !

 

Kahina Afzim : chant, qanun, bendir / Frédéric Calmès : chant, guitare / Léo Fabre-Cartier : oud, lotar, chœur / Étienne Gruel : percussions, chœur


Étienne, Léo et Fred sont des musiciens français mais leur passion commune pour les musiques arabe et amazighe les a fait voyager, chacun de leur côté, à travers le Sud de la méditerranée.

Riche des instruments et des mélodies récoltés, ils ont amoureusement écrit, avec humour et poésie, des chansons chantées en derija !

Ces musiques et ces paroles sont directement inspirées par la musique des cabarets algérois, par les mariages d’Alep, par les zawiya de Fès et aussi, dernièrement, par la voix de Kahina, leur merveilleuse chanteuse d’origine algérienne. Ces compositions originales racontent leur attachement au monde maghrébin en général et à la musique chaabi en particulier.