RACONTE-MOI LE MAROC EXTRAORDINAIRE

Une série inédite de spectacles de conte et musique qui nous plongent avec intensité et générosité

au cœur des grands moments oubliés et fascinants de l’histoire marocaine. 

© Christine Laquet
© Christine Laquet

#1 Pirates !

L'épopée extraordinaire des plus grands pirates de tout l'Atlantique et de la Méditerranée

 

Pendant plusieurs siècles, l’Atlantique et la Méditerranée ont été sillonnées par de mystérieux et étonnants navires arborant pavillon noir et avec à leur bord d’intrépides marins venus de tous les horizons. Ils se livrèrent à l’une des plus fabuleuses aventures maritimes de l’histoire : el corso !

 

Si « Pirates ! » fait la part belle aux voyages, à l’aventure, au rire, aux chansons et au merveilleux, il est aussi une occasion précieuse pour les spectateurs de découvrir une page extraordinaire et trop peu connue de l’histoire marocaine et des relations étroites et oubliées que le royaume entretenaient avec ses voisins du Nord.

De l’arrivée, à Salé le neuf, des andalous chassés de leur terre, à l’édification de la flotte rabati par l’entremise inattendue de chrétiens de toute l’Europe venus chercher liberté, richesses et aventures, aux exploits inouïs de capitaines qui ont marqué des générations de navigateurs, « Pirates ! » révèle avec générosité et clarté un moment captivant de l’histoire marocaine.

 

Frédéric Calmès : conte, guitare, chant  /  Léo Fabre-Cartier : oud, chant  /  Faith Barker : chant

Durée : une heure  /  Pour grands et petits à partir de 7 ans

© Marc Linnhoff
© Marc Linnhoff

#2 Estevanico

L'histoire extraordinaire de Mustapha d'Azzemour dit "Esteban le noir" découvreur des cités d'or

 

Au tout début du 16ème siècle, quelques années après Christophe Colomb, un jeune marocain intrépide et talentueux va devenir le premier africain connu à mettre les pieds sur le nouveau monde. Au cours d’un voyage extraordinaire digne des meilleurs romans d’aventures, Estevanico d’Azemmour sera tour à tour esclave, interprète, explorateur, guérisseur, chaman et même, n’en déplaise aux européens, le premier homme de l’ancien monde à rejoindre la côte ouest des Amériques !

Second opus du projet « Raconte-moi le Maroc extraordinaire », « Estevanico » nous emporte une nouvelle fois sur les traces fascinantes des pages oubliées de l’histoire du royaume marocain.

Véritable épopée, entremêlant intimement conte et musique, « Estevanico » convie grands et petits avec énergie et générosité pour une heure de plaisir, de découverte, de rires et de chansons ! 


Frédéric Calmès : conte, guitare, chant  /  Léo Fabre-Cartier : oud, guenbri, chant  /  Etienne Gruel : percussions, chant

Durée : une heure /  Pour grands et petits à partir de 10 ans

#3 Le Voyage de Delacroix

L'aventure marocaine qui bouleversa l'histoire de la peinture

 

Il est des aventures qui changent votre vie et d’autres qui changent le cours de l’histoire. C’est une de ces aventures qu’a débutée le peintre français Eugène Delacroix lorsqu’il débarqua le 25 janvier 1832 dans la rade de Tanger. Il ne le savait pas encore, mais ce qu’il allait vivre lors de ce voyage extraordinaire dans le Royaume Chérifien allait bouleverser profondément son art mais aussi toute l’histoire de la peinture occidentale.

 

De fêtes juives multicolores en embuscades redoutables, de fantasias bigarrées en cérémonies soufies fascinantes, de la poussière des chemins à la noble cour du sultan, ce voyage incroyable nous emporte avec force, humour, émotion et en chansons, de Tanger à Meknès, au cœur d’un Maroc presque inconnu des européens d’alors.

 

Frédéric Calmès : conte, chant, guitare, guenbri, percussion  /  Léo Fabre-Cartier : conte, chant, lotar

Durée : 50 minutes  /  Pour grands et petits à partir de 10 ans (6ème)

Mosaïque de la Kasba des Oudayas, Rabat
Mosaïque de la Kasba des Oudayas, Rabat

# 4 La légende du Chat Jaune des Oudayas

 

Du temps où la magie faisait encore partie de la vie des hommes, tout au coeur des remparts de l’étonnante kasba des Oudayas, Abbès, un petit garçon solitaire et courageux a faim et a peur. La ville est assiégée et les ennemies menacent chaque jour un peu plus l’illustre cité du fleuve. C’est alors qu’un chat pas comme les autres va transformer la vie d’Abbès. Tous les deux, sauront-il rétablir la paix et la joie sur les rives du Bouregreg ?

 

Tout en musique et en chansons, le spectacle reprend avec humour, émotion et magie la célèbre légende du chat jaune des Oudayas, offrant aux tout-petits une plongée réjouissante dans une des légendes les plus tendres et les plus étonnantes de l’histoire de la capitale du royaume.

 

Frédéric Calmès : conte, chant, percussions  /  Léo Fabre-Cartier : chant, lotar

Durée : 40 minutes  /  Pour grands et petits à partir de 4 ans (moyenne section maternelle)